Les gueuzes sont brassées exclusivement dans la vallée de la Senne à l’ouest de Bruxelles. La gueuze est un type particulier de bière de froment à la fermentation spontanée.
C’est un mélange de LAMBIC, bières de froment vineuses. A l’état naturel, cela s’appelle LE LAMBIC. Le jeune lambic ne mousse pas du tout, il acquiert à peine un peu d’écume avec l’âge. Le lambic est dit jeune jusqu’à son premier anniversaire et vieux après deux étés au moins. A la brasserie Timmermans, à ltterbeek, le lambic vieillit dans des tonneaux de bois alignés dans de nombreuses galeries. Certains de ces tonneaux, vieux d’un quart de siècle, ont plus de 2 m de haut et une capacité de 6000 l.
Ces galeries sont sombres, fraîches et couvertes de toiles d’araignées, telle est la terre d’élection des micro-organismes magiques de l’ouest de Bruxelles.
On raconte que les heureux brasseurs de Lambic redoutent de modifier en quoi que ce soit leurs installations, de peur de déranger ces micro organismes, et les chercheurs de l’université de Louvain s’emploient actuellement à percer le mystère de la fermentation spontanée. La majeure partie du Lambic est employée en mélange pour l’élaboration d’une bière nommée GUEUZE. Celle-ci renferme un tiers de lambic vieux et d’un tiers de lambic jeune. Le mélange fermentera une année entière encore après la mise en bouteilles, avant d’être distribué dans les cafés.
Les connaisseurs préfèrent la bouteille traditionnelle de 3/4 litre bouchonnée de liège plutôt qu’en capsule. Certaines brasseries font une ajoute de cerises du Nord au vieux lambic. Cela devient alors de la KRIEK. Il existe aussi l’ajout de framboises pour en faire une gueuze du même nom ainsi que du raisin.
Une bonne gueuze ou kriek aura une teneur de 5,2 degrés belges au moins. On brassait au siècle dernier un lambic de faible teneur en alcool. Cela s’appelait le FARO. A l’heure actuelle, deux brasseries seulement brassent encore cette excellente bière.
Le véritable amateur ne jure que part la MORT SUBITE. En effet, une plaisanterie locale fournit un slogan publicitaire plutôt macabre « de la bière à la bière ».
C’est pourquoi l’établissement vous propose cette bière dans un verre d’un litre, très folklorique à boire. Certaines grandes brasseries nous procurent un délicieux rafraîchissement les gueuzes champagnisées ainsi que les krieks du même type.